La Villa Nouvelle a fait l’objet d’un article paru dans la Voix du Nord le 23 mai 2022 (écriture par Gilles Marchal).
Gilles Marchal y parle de Jacqueline, 82 ans equi a quitté la Bourgorgne pour se rapprocher de sa fille établie à Croix. Après avoir testé une résidence Service, elle a emménagé à la Villa Nouvelle. Conçue comme une colocation pour personnes âgées par Marine Destroye, l’idée est née en réfléchissant à la solution d’hébergement pour son père de 84 ans.
Noémie, la fille de Marie-Claire trouve le lieu rassurant : « C’est hyper rassurant de la savoir ici, c’est à taille humaine et il y a beaucoup de bienveillance. C’est une solution parfaite entre le maintien à domicile et l’EHPAD. On a trouvé ici tout ce qui était nécessaire. Ça paraît anecdotique mais, par exemple, on a les clés, cela veut dire que je peux venir voir ma mère quand je veux. Elle est chez elle. »
Les résidents de la Villa Nouvelle signent un bail locatif classique et disposent chacun d’une chambre privée avec salle de bain et système de détection de chute. Le loyer est « tout compris ».
À la Villa Nouvelle, trois maîtresses de maison assurent à tour de rôle, la préparation des repas, le ménage et la blanchisserie. Parmi elle, il y a Virginie, une ancienne assistante maternelle reconvertie dans le troisième âge : « C’était un objectif de carrière de travailler avec les personnes âgées. Ici, je gère l’intendance mais on fait aussi des jeux, on discute, je gère également les petits bobos du quotidien, les besoins des uns et des autres. C’est un endroit familial où on est présent pour les locataires. »
Pour lire l’article dans sa totalité au format PDF, cliquez ici
Pour accéder l’article sur le site de la Voix du Nord (réservé aux abonnés), cliquez ici !
Crédits photos : Thierry Thorel – VDN