J’ai contribué à créer il y a 2 ans avec d’autres porteurs de projet une association regroupant nos maisons pour personnes âgées : la Fédération des Maisons Partagées.
Son but est de mieux faire connaître ce type d’habitat et leur impact sur le bien être et la santé de leurs habitants. L’idée est également de pouvoir partager sur nos expériences, ce que nous avons testé et mis en place dans nos maisons car porter son projet seul, sans « collègues » avec qui en échanger à proprement parler n’est pas toujours évident et l’expérience des uns fait toujours grandir les autres.
Nous nous réunissons une fois par mois en visio, avec la vingtaine de maisons adhérentes mais cette semaine nous nous sommes retrouvés à plusieurs en Haute Loire pour visiter 2 maisons de la Fédération : le Clos Labruyère et la maison Noélie. Ces 2 jours ont été riches en apprentissages et quelle joie de rencontrer les habitants des autres maisons, de les écouter sur leur expérience et de voir à quel point ces maisons sont joyeuses et dynamiques !
Nous défendons des valeurs communes et avons tous des modes de fonctionnement qui se ressemblent mais chaque porteur de projet apporte sa pâte. Je suis repartie avec plein de petites idées à appliquer à la Villa Nouvelle et de belles photos des colocataires de ces maisons à partager avec nos habitants qui étaient curieux de découvrir ces autres maisons.
La prochaine réunion de la Fédération se tiendra normalement l’an prochain à Dijon pour aller rendre visite aux habitants de la maison Colibri.
Cela me met du baume au coeur pour continuer à travailler sur le développement d’une future 2ème maison, je vous en dis plus dans les semaines qui viennent.
Si cela vous intéresse d’en savoir plus sur la Fédération, n’hésitez pas à consulter le site internet :
www.maisonspartageesseniors.org